Pour plus d'informations

Les frais de séjour

Les frais de séjour se composent de 3 éléments :

Un tarif "hébergement"

A la charge du résident et arrêté par le président du Conseil Départemental, il est identique pour tous et englobe les frais de personnel, d’énergies et de fonctionnement. 

Un tarif "dépendance"

Arrêté par le président du Conseil Départemental, il comprend tous les frais liés à l’assistance nécessaire à votre vie quotidienne, ainsi qu’aux animations spécifiques qui vous sont proposées. Il dépend du GIR de la personne et peu donner droit à l’APA er également à une réduction d’impôt. 

Un tarif "soins"

Il est arrêté par l’Agence Régionale de Santé et couvre la prise en charge médicale quotidienne du résident (distribution des médicaments, réalisations des pansements…). 

Ces tarifs sont revus tous les ans par les autorités référentes et sont affichés sur le panneaux d’informations à l’entrée de l’établissement. 

aides pouvant être accordées

Les montants de ces aides sont revus tous les ans par les autorités référentes. 

des aides financières peuvent être accordées. Les agents administratifs en charge de l’accueil se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans ces formalités. Ces aides peuvent être les suivantes :

  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Elle est versée par le Conseil Départemental pour assurer le paiement des frais. Elle peut être cumulée avec l’ALS.
  • L’Allocation de Logement Social (ALS) : Elle est versée par la CAF en fonction de votre loyer, la localisation de l’EHPAD et de vos revenus. Il est possible d’estimer me montant que vous percevez en EHPAD avec la simulation en ligne en cliquant sur le bouton ci-après. 
  • L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) : Elle est attribuée par le Conseil Départemental.